Archives mensuelles : octobre 2016

Un manuel des bergers d’alpage écrit à beaucoup de mains… et autant de cerveaux

Par Nicole Gellot, journaliste ; Olivier Turquin, géographe, berger d’alpage occasionnel et chercheur-associé, PACTE-Territoires. Avec le concours de Bruno Carlon, sociologue, Guillaume Lebaudy, ethnologue, chercheur associé à l’IDEMEC, Fernand Léger, éleveur et berger, Francine Philippe, bergère, tondeuse et nomade, Élise Turquin, géographe et de la centaine de contributeurs au manuel des bergers d’alpage.

Résumé :

Le projet Pastoralpages, porté par l’association Aspir (Association de soutien aux projets de recherche et d’interprétation des activités pastorales[i]) contribue à réaliser des actions d’études, d’interprétation et de valorisation des cultures et activités pastorales. Les alpages et leurs acteurs sont emblématiques des enjeux de durabilité (effet du réchauffement climatique, biodiversité domestique et sauvage, gouvernance des confins, inclusion-exclusion…) et de cohabitation d’usages multiples (agricoles, écologiques, touristiques, sportifs…) et de valeurs diverses (patrimoine, ressources naturelles, culture pastorale et montagnarde…). Les bergers sont au cœur de ces enjeux. Pastoralpages inclut la réalisation d’un « manuel des bergers d’alpage » destiné aux bergers débutants et permettant la valorisation croisée des savoirs, souvent empiriques, des bergers (il y a bon nombre de bergers-chercheurs et de chercheurs-bergers sur nos alpages) et des connaissances d’un panel de scientifiques (ethnologues, écologues, sociologues, anthropologues, géographes…). Il contribue aussi à la valorisation de recherches théoriques auprès de praticiens et à explorer des possibilités de recherche-action participative associant les acteurs du pastoralisme en montagne et notamment les bergers d’alpage. Le manuel des bergers d’alpage est un partenariat entre Aspir, l’Association des bergères et bergers des Alpes du Sud et de Provence (ABBASP) et la Maison du berger avec le concours de Cardère éditeur.

L’écriture du manuel des bergers d’alpage s’inscrit dans une démarche de dialogue et de co-écriture entre des acteurs professionnels, scientifiques et territoriaux impliqués dans la gestion des territoires pastoraux d’altitude du massif alpin (les alpages). Il s’agit de réaliser et de rendre disponible dans un format pratique un état de l’art des bergers d’alpage nourri des pratiques de bergers expérimentés et des résultats de recherches les concernant.

Le projet vise aussi à initier des activités de recherche à venir associant professionnels, territoires et chercheurs autour des problématiques de ces espaces et de leurs différents usagers. Il s’appuie notamment sur les travaux présentés récemment dans la Revue de Géographie Alpine (Espaces et acteurs pastoraux ; entre pastoralisme(s) et pastoralité(s), n° 102 -2 – 2014).

De nouvelles pistes de collaboration ont émergé telles que la vulnérabilité des bergers, des éleveurs, des milieux… ou la gouvernance des alpages et l’emploi des bergers (Groupement d’intérêt économique et environnemental et/ou Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification). Continuer la lecture de Un manuel des bergers d’alpage écrit à beaucoup de mains… et autant de cerveaux